consulting

La défiscalisation devient accessible à tous

De plus en plus de Français créent aujourd’hui leur portefeuille d’actifs diversifiés dans le but de préparer leur retraite. Ces actifs qui génèrent des revenus sont par conséquent assujettis au paiement de divers impôts : l’impôt sur le revenu, incluant les plus-values, ainsi que l’impôt sur la fortune immobilière pour tout bien immobilier détenu.

Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions de défiscalisation qui sont accessibles à tous. Ceci, dans la mesure où ces produits d’investissement sont réalisés non seulement par les professionnels et les personnes morales, mais aussi par les personnes physiques.

Voici les différentes classes d’actifs qui donnent accès à la réduction d’impôt :

  • les actifs immobiliers (dans la location nue et la location meublée)
  • les actifs financiers (en injectant sa mise dans le capital de jeunes entreprises ou d’entreprises non cotées et innovantes)
  • les produits d’épargne

On distingue en outre des agents défiscalisants destinés aux professionnels : par exemple le contrat d’épargne Madelin, la loi Girardin IS en outremer, etc.

Où découvrir ces solutions de défiscalisation ?

  • auprès de son expert-comptable : celui-ci a pour rôle d’adoucir la fiscalité de son client, en lui proposant les différents outils qui, en même temps, grossiront son rendement
  • auprès de son gestionnaire de patrimoine : tout comme l’expert-comptable, il gère le patrimoine de son client, le conseille et l’oriente dans le choix des dispositifs à activer afin d’alléger sa fiscalité au maximum.
  • sur les outils de simulation des impôts : en utilisant ce simulateur à la précision remarquable, le contribuable découvre, au fil des volets que propose l’outil, les différentes manières de réduire son impôt sur le revenu
  • sur les sites dédiés à la défiscalisation, tels que le portail defiscalisezmoi.com. Le contribuable y trouvera une large gamme d’outils dont le but est de faire baisser son impôt sur le revenu, quelle que soit la composition de son patrimoine.

Un désir de discussion, réagissez !

Accueil

  1. 9 Sept. 2018Prime à la conversion : peut-elle être combinée au bonus et au malus écologique ?26
  2. 29 Avril 2018Savez vous comment être en règles vis à vis de la loi RGPD?197
  3. 5 Avril 2018Pourquoi faire une simulation de votre LMNP en 2018 ?233