consulting

Placement immobilier: Les SCPI toujours au top

Les SCPI demeurent toujours au top comme forme de placement immobilier. Les chiffres concernant la collecte globale ont connu un nouveau record avec plus de 6 milliards d’euros collectés en 2017.

Cette ascension fulgurante n’est pas passée inaperçue. En effet, de plus en plus d’épargnants se ruent sur une stratégie, qui selon eux, est devenue très payante et demeure surtout, un gage de sécurité. Il n’y a qu’à voir le nombre croissant de SCPI sur le marché et les records de collectes qui ne cessent de se succéder. Ces records de collecte sont souvent signe d’une performance largement supérieure à celle d’autres formes de placement. Mais comment donc expliquer ce contraste et identifier ce qu’a fait la popularité des SCPI de manière générale ?

La SCPI comme forme de placement immobilier

Pour rappel, une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une solution de placement immobilier qui a pour but la collecte de l’épargne publique afin de former un patrimoine immobilier locatif. Ce parc immobilier sera ensuite exploité sous forme de location dont les revenus seront reversés à chaque associé proportionnellement au nombre de parts détenues.

La SCPI concerne ainsi exclusivement l’immobilier. Comme placement immobilier, elle demeure une solution d’investissement très accessible mais surtout très modulable pour beaucoup d’épargnants.

L’immobilier d’entreprise et la SCPI

Les SCPI ne visent pas l’immobilier classique, c’est-à-dire l’habitation. En effet, ces sociétés de gestion se concentrent principalement sur ce que l’on appelle l’immobilier tertiaire. On pense particulièrement aux immobiliers d’entreprise.

On assiste de nos jours, à une véritable spécialisation de SCPI. Il n’est pas rare ainsi que certaines SCPI se concentrent uniquement sur un type d’actif immobilier en particulier comme le souligne le site scpi-8.com. Cela peut être des commerces ou des établissements de santé par exemple.

Les performances de SCPI

Les performances des SCPI dépendent principalement du genre d’actifs immobiliers concerné. L’immobilier tertiaire (d’entreprise) par exemple, génère de plus grandes performances que l’immobilier résidentiel.

En outre, le choix de nombreuses SCPI de varier la location géographique de leurs actifs, permet d’atténuer les risques locatifs.

Un autre élément essentiel dans la réussite des SCPI, demeure la qualité de la société responsable de la gestion. Ces entités sont souvent spécialisées dans le domaine et utilisent leur expertise afin d’assurer un bon service auprès des épargnants.

Un désir de discussion, réagissez !

Immobilier

  1. 15 Avril 2018Solution patrimoniale anti-droits de succession : le démembrement6
  2. 13 Avril 2018Les résidences DOLCEA conçues pour les seniors20